Uncategorized

Connais-tu les entreprises de ton Abitibi-Témiscamingue

Beaucoup d’entrepreneurs de la région vous le diront. C’est dur de faire connaitre notre entreprise en région. Je l’ai moi-même découvert avec le blogue. C’est beau avoir un réseau de contacts ici dans notre entourage, mais des fois on a besoin de plus. C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire une petite recherche de nos entreprises d’ici. Pas des entreprises déjà connues, mais celles qui sont cachées dans l’ombre de leur région!

J’ai d’abord découvert l’entreprise Cœur d’enfant. Une entreprise qui a pour but de nous faire retrouver ou conserver notre cœur d’enfant au travers d’atelier, du coaching, de conférence et de plusieurs activités créatives. J’ai demandé à Joannie Langlois ce qui l’a poussé à créer cette entreprise. J’ai adoré sa réponse puisqu’elle me rejoint énormément. Joannie affirme avoir peur du moule de la société (comme moi). Elle a eu une grande prise de conscience lorsqu’elle a réalisé que beaucoup de jeunes dans la vingtaine et plus perdaient la vie. Que certains vivaient leur rêve et mourrait par la suite. Elle s’est donc dit : Je veux vivre mes rêves, je veux vivre cette vie! Elle affirme que la vie est un terrain de jeu! Ce que j’approuve énormément. En création de son webinaire, Joannie aide les gens à se recentrer sur nos priorités. Allez visiter son site pour plus d’informations. Elle organise un concours où elle recherche des idées créatives et innovantes pour la semaine créative de l’Abitibi-Ouest qui aura lieu la dernière semaine de mai. Pour plus d’information, visiter son site web.
www.coeurdenfant.net

J’ai par la suite, découvert Capteur de Saveurs. Une entreprise innovante! Elle fabrique des gelées avec les meilleures saveurs de la région.Voici quatre produits :
– La Rousse Docile (Gelée de bière nature)
– La Rousse Rebelle (Gelée de bière aux piments)
– Divin Nectar (Gelée d’infusion de chaga et miel)
-Caprice D’Érable (Mousse de fromage de chèvre et sucre d’érable)
Parmi ces quatre produits, les matières premières ont été captées de l’Abitibi-Témiscamingue en partenariat avec cinq producteurs d’ici. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’inspire plein de recette. Comme moi, la fondatrice Magalie Aumond a fait un retour aux études. Âgé de 35 ans, elle commence son cour en production animale volet caprin. Elle n’était pourtant pas née dans le milieu agricole, mais elle reste tout de même une petite fille de la campagne du Témiscamingue. Je vous conseil vraiment d’aller voir ses produits
et lire son histoire.
www.capteurdesaveurs.com
J’ai aussi découvert la compagnie Location & Confection LJ’ Couches situé à Val d’Or. Jeune maman de 24 ans de 2 enfants. Christine a l’environnement bien a cœur. Elle croit que chaque petit changement que nous apportons à notre quotidien peut faire une différence. L’aspect du pouvoir d’achat local est aussi super important pour Christine. Elle priorise aussi un prix adapté pour ses couches lavable afin que plus de mère se tourne vers les couches lavables, que ce soit abordable pour tous. En plus de confectionner ses couches lavables et en fait aussi la location pour permettre aux nouvelles mamans d’en faire l’essai. Christine donne aussi des ateliers / conférences dans certaines maisons de la famille de la région. Mais Christine ne fait pas seulement des couches, mais plusieurs autres produits zéro déchet et des vêtements évolutifs. Allez visiter sa page pour plus d’information.
https://www.facebook.com/LJCouches/

Redirigeons-nous vers l’Abitibi-Ouest. Mère d’une petite fille de 1 an, Sabrina décide de rester à la maison afin d’être présente pour sa fille. Diplômée en photographie, elle reprend les études en graphisme durant sa grossesse. De là, où elle a créé son entreprise Pixel & Graphisme. Elle partage sa créativité au travers ses affiches et ses photographies pour toute la famille. Cette entreprise lui permet de rester à la maison et de voir grandir sa fille.
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/PixeletGraphisme

Boucle en Folies, une entreprise de La Reine, a été créée lorsque Kelly était enceinte de sa petite fille. Elle voulait lui acheter des accessoires à cheveux, mais n’en trouvais jamais à son gout. Donc elle a commencé à lui créer de petits accessoires tels que des boucles. C’est comme cela qu’elle a décidé de lancer son entreprise. Depuis son ouverture à la fin de l’été 2015, Kelly a eu la chance de créer pour des petites filles d’un peu partout. Boucle en Folies se retrouve maintenant dans toutes les régions du Québec, dans l’Ouest canadien, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en France et même quelques États américains. Une fille d’ici qui se démarque énormément.
https://www.etsy.com/shop/bouclesenfolies

Marie-Ève à créer Mamselle Ecolo a la naissance de son enfant. Elle est tombée enceinte à sa 3e année de Baccalauréat en éducation, elle a donc terminé ses études en faisant ses premiers pas en tant que maman. Pour la création de Mamselle Ecolo elle a misé sur ses passions : la création et les Arts visuels dont elle avait étudié au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a donc commencé à étudier plusieurs matériaux différents, mais surtout les matériaux recyclés puisqu’ une production le plus écologique possible lui tient à cœur. Marie-Ève est fière de ce qu’elle fait et je crois que ça la démarque énormément. Pourquoi Mamselle Ecolo : ME = Mamselle Ecolo/Marie-Ève/ Maman Entreprenneure.
https://www.etsy.com/ca-fr/shop/MamselleEcolo?ref=shop_sugg

En Abitibi-Témiscamingue, nous avons aussi une travailleuse du cuire, qui est curieuse, passionnée et qui a un grade soif d’apprendre. Grandi sur une ferme, son père lui a appris à respecter l’animal chassé. Elle a donc commencé à travailler le cuir pour elle-même. Étant allergique à certains produits pour tanner la peau, elle décide de tanner ses peaux aux végétaux en provenance d’Europe. Dans sa boutique, vous y trouverez un peu de tout en cuir : bijoux et accessoires de mode, jusqu’au costume de théâtre.
www.cestdelapeau.ca

Originaire de Dupuis, Joannie Goulet a fait un DEC en graphisme au Cégep de St-Foy. Tout de suite après, elle a commencé en DEC en dessin animé au Cégep du Vieux-Montréal, mais elle est revenue dans son Abitibi-Témiscamingue natale après la première session. Elle s’est trouvé un emploi chez Imprimerie Bigot à Amos. Elle a occupé cet emploi pendant presque 10 ans. En 2012 comme son premier enfant a vu le jour. Pendant son congé de maternité, elle commença à songer sérieusement à partir à son compte. C’est seulement après bébé 2 en 2014 que Joannie décida de faire le grand saut. Griffonne est né en octobre 2014, mais c’est seulement en 2015 qu’elle lançait ses opérations. Griffonne offre principalement dans les services de design graphique spécialisé en médium imprimé et des illustrations faites sur mesure, principalement pour la publicité et l’emballage. Depuis peu, Griffonne a commencé à étendre ses offres de services vers des illustrations sous licence et le design de surface. Depuis ce temps, elle a eu la chance de travailler sur plusieurs projets diversifiés en région et autres. De plus, Joannie a même exposé ses illustrations dans des expositions professionnelles au Québec ainsi qu’en Europe et en Amérique du Sud et dans une revue spécialisée au Royaume-Uni.
www.griffonne.com

Bille Bijoux Jessica a vu le jour en 2016. Mais Jessica a commencé a créer des bijoux 2 ans auparavant. Depuis l’ouverture de sa boutique, les choses ont commencé à prendre beaucoup d’ampleur. Elle a vendu énormément de bijoux dans plusieurs différents pays grâce à sa boutique Etsy. 5 boutiques de la région vendent ses créations, dont le café elkoza à Macamic, NJ et le Centre d’art à La Sarre, la boutique Artista à Amos et la maison Dumulon de Rouyn-Noranda. Jessica a d’abord commencé à faire des bijoux afin pour elle-même et par la suite son entourage lui a fortement recommandé a participer à des marchés. Depuis ses débuts dans les marchés, elle a amélioré ses techniques et son style de bijoux afin de créer des bijoux qui lui ressemble. Jessica décrirait son style comme étant bohème. Au départ, elle achetait du cuir en bobine de 2m et maintenant, elle commande des bobines de 40m vous voyez comment ça la vite prit de l’ampleur. Jessica est maintenant à 342 ventes du sa boutique en ligne et son objectif pour 2018 est d’atteindre les 500 ventes. Elle sortira de nouveaux produits sur sa boutique d’ici 2-3 semaines soient des accessoires de cheveux pour enfant. Elle vise aussi pour 2019, de travailler à partir de peau pour fabriquer elle-même ses bandes de cuire. Pour par la suite offrir des produits pour hommes. Une femme pleine de talents.
https://www.etsy.com/shop/billesbijouxjessica

Audrey Duplessis, coiffeuse de métier, gère son propre salon depuis 6 ans maintenant. C’est de faire ce métier qui l’a poussé à faire des boucles, puisqu’elle cherchait quelque chose à faire de ses mains durant son congé de maternité. À son retour au travail, elle achetait des boucles fabriquées par d’autres compagnies. C’est là qu’elle s’est dite ; pourquoi pas faire ses propres boucles ? Elle savait qu’elle en était capable. Elle commença à en publier sur sa page Facebook. Puis la demande a commencé. Aujourd’hui, elle est fière d’annoncer sa première commande pour la boutique Entretemps à Val-d’Or où ses boucles, ses nœuds papillon ainsi que ses bandeaux seront en exclusivité en Abitibi.
https://www.facebook.com/bouclesdemmarose/

Fan de Couture existe depuis mars 2016. Fany Lefebvre, originaire de Rouyn-Noranda et maintenant établie à Macamic, faisais déjà de la couture auparavant mais avec la venue de son premier enfant elle sait mise a principalement faire de le la couture pour tout petits.  Fany a donc créé son entreprise.  Celle-ci lui permet d’exprimer sa créativité et son amour pour les tissus et les couleurs. Au début elle voulait faire de la réparation et des costumes en plus, mais elle sait vite rendue compte que faire de la réparation ce n’est pas du tout pour elle car ce n’est pas créatif, et avec le temps elle a simplement perdu l’intérêt de faire des costumes. J’ai fait le choix après son congé maternité d’être maman à la maison pour pouvoir élever ses enfants.  Les articles qu’elle confectionne, soit des vêtements, bandanas et couvre tout tendent tous à être évolutifs. Car c’est la tendance actuellement, mais surtout dans un souci de contrer la surconsommation de vêtements pour enfants et par souci d’économie. « On a beaucoup moins tendance à acheter beaucoup de vêtements pour nos tout petits lorsqu’ils font plus longtemps et qu’on peut même les échanger entre nos enfants !  » Ils sont plus durables car elle utilise du coton lycra beaucoup plus épais que ce qu’on retrouve en magasin, donc même s’ils sont souvent portés ils ont beaucoup moins tendance à trouer.
https://m.facebook.com/FandeCouture/

Création Annik, n’a pas été créé totalement dans la joie. Sa fondatrice Annik est une artisane de 43 ans qui a commencé à créer lors d’une dépression. Sous les conseils de son intervenante, elle commença à créer des trucs faits de ses mains. Elle a donc acheté quelques billes afin de créer des petits bijoux pour elle-même. Rapidement, ses amies et collègues de travail lui ont demandé où elle prenait ses bijoux, car elles en voulaient des semblables elles aussi. Annik c’est donc mise à créer sur demande seulement n’ayant pas de but précis. Jusqu’au jour où une dame qui organise des expositions l’approcha. Annik a donc créé une plus grande quantité de bijoux. À partir de ce jour, les points de vente et les opportunités se sont présentés à elle. Annik fait maintenant plusieurs expositions par année en Abitibi-Témiscamingue. Elle fait des bijoux sur mesure dans son atelier. Il est même possible d’aller y faire un tour afin de s’inspirer des couleurs et textures. Un de ses projets préférés est : confié lui un vêtement et elle lui fabriquera un bijou unique. Elle fait aussi des démonstrations à domicile, parfait pour une soirée entre filles!
https://www.facebook.com/Créations-Annik-314134595419004/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s